Toute phase d'essai d'une nouvelle application peut révéler des problèmes. Dans le cas de Seira Formation, la phase d'essai a mis en lumière des dysfonctionnements dans le cluster mis en place par un prestataire. Code Straight est intervenu pour stabiliser le cluster et mettre en œuvre une solution plus pérenne.
Seira LDX est une plateforme d’e-learning créée fin 2019 par SeiraFormation pour scénariser, accompagner et monitorer des activités pédagogiques en ligne.
Des essais et des difficultés
Au printemps dernier, l'application Seira-LDX rentrait en phase d'essai. Celle-ci venait d'être déployée par un prestataire dans un cluster Kubernetes.
Lors de la phase d'essai, quelques problèmes sont apparus: manque de performance et quelques blocages et pertes de données. Malheureusement, le prestataire choisi initialement ne fut pas en mesure de corriger la situation dans des délais raisonnables.
Seira Formation a fait appel à Code Straight pour remédier à la situation.
Stabilisation, puis rénovation
Un état des lieux du déploiement du cluster Kubernetes m'a permis de relever ces anomalies:
La première étape était dédiée à la stabilisation de la plateforme existante:
Aprés cette stabilisation, les utilisateurs de Seira Formation ont pu poursuivre leur essais de Seira LDX sans problème bloquant.
La deuxième étape était la migration sur Azure. Celle-ci était nécessaire pour fiabiliser le cluster, diminuer son coût d'administration et améliorer les performances.
Après prépapation, cette migration a été effectuée en minimisant l'impact sur les utilisateurs.
Un cluster fiable et plus facile à gérer
Du point de vue des utilisateurs, le nouveau cluster est fiable et répond très rapidement.
Pour Seira Formation, la maintenance est facilitée:
Pour préparer le cluster au delà de la phase d'essai, les pratiques de sécurité ont été optimisées. Par exemple, les secrets de connection à la base de données peuvent être renouvelés en quelques minutes pour tous les utilisateurs.
Enfin, le coût mensuel de l'insfrastructure a été divisé par 2.
Automatisation et anticipation
Il est prévu d'améliorer le service:
Contactez Code Straight pour comprendre comment votre cluster peut être amélioré: